take-care-episode-3-A-1216×608
Publié le 20.04.2023

« Take care ! » : le podcast pour celles et ceux qui veulent prendre soin de leurs salariés

Auteur

Sandra Fillaudeau, Fondatrice de la société Conscious Cultures, qui accompagne les entreprises pour une meilleure prise en compte des aspirations de leurs salariés et créatrice du podcast « Les équilibristes, ou comment concilier vie personnelle et vie au travail ».

ET SURTOUT LA SANTÉ… !

Être en bonne santé, ça veut dire quoi ? Et comment les entreprises peuvent-elles prendre soin de la santé de leurs salariés ? Rencontre avec Sandra Fillaudeau qui aide les entreprises à mieux comprendre les besoins de leurs talents.

Être en bonne santé, c’est se sentir bien

Au travail ou en dehors du travail, la santé se définit de la même manière. C’est un état de bien-être physique, mental et social, pour reprendre la définition de l’OMS. La santé ne consiste donc pas seulement dans le fait de ne pas être malade, mais de se sentir bien.

Des problématiques similaires quelle que soit la taille de l’entreprise

Les entreprises font aujourd’hui toutes face à des problèmes d’engagement et de rétention de talents, mais aussi de burn-out et de souffrance au travail. Comment fait-on travailler ensemble des salariés qui ne sont plus sur les mêmes sites et qui ont pris l’habitude de faire les choses de chez eux, à leur rythme ?

Fendre l’armure

L’important pour les entreprises, même si cela peut ressembler à un poncif, est d’être à l’écoute des personnes, et ne pas présupposer connaître leurs attentes. Les entreprises doivent également prendre soin des managers, qui sont pris en étau entre des directives qu’ils n’approuvent pas forcément et des équipes fatiguées. Or pour prendre soin des autres, il faut commencer par prendre soin de soi. La santé des dirigeants et des managers est donc importante. De plus en plus d’entreprises le comprennent.

Santé mentale et entreprise

Alors que les questions de santé mentale deviennent de plus en plus prégnantes, se pose pour les entreprises la question de l’intime. La distinction entre pro et perso s’avère en fait peu opérante, observe Sandra Fillaudeau qui préfère distinguer ce qui relève de l’intime et du perso partageable. Dans les pays anglo-saxons, moins pudiques sur ces questions, il existe des mental health day qui permettent de s’absenter quand on ne sent pas bien psychiquement.

Découvrez tous nos podcasts « Take care ! » pour d’autres expériences inspirantes.