Baromètre santé des salariés 2023 : santé des salariés, où en sommes-nous?
Publié le 20.09.2023

Baromètre santé des salariés 2023 : santé des salariés, où en sommes-nous ?

Auteur

Anne-Sophie Godon-Rensonnet est Directrice des services et du département études et recherches sur la performance sociale des entreprises chez Malakoff Humanis. Elle construit et déploie une stratégie de services répondant aux enjeux des clients du Groupe - entreprises, salariés et branches professionnelles. Elle est par ailleurs professeur associée au Cnam.

La 14ème édition de notre baromètre « Santé des salariés et qualité de vie au travail »(1) , réalisé par Ipsos, observe de nouveau un état de santé général stable chez les salariés. Cependant, il révèle une réalité plus nuancée.

Anne-Sophie Godon-Rensonnet nous livre son analyse des résultats et des différents leviers d’actions possibles.

Quels sont les principaux résultats de ce baromètre ?

Cette 14ème édition de notre baromètre(1) révèle que les salariés sont de plus en plus satisfaits de leur travail et de leur qualité de vie au travail. De plus, la grande majorité des salariés (65 %) déclare être en bonne ou très bonne santé. Ce chiffre, toujours élevé, baisse cependant régulièrement.

Derrière cette tendance, se cachent deux phénomènes principaux : la dégradation de la santé mentale, notamment chez les femmes, et l’augmentation des maladies chroniques dont on peut faire l’hypothèse qu’elles vont continuer à progresser avec le vieillissement de la population active. Ces enjeux sont autant de fragilités qui impactent fortement le travail selon les salariés et pourraient éloigner certains de l’emploi.

À titre d’exemple, 22 % des salariés déclarent souffrir d’une maladie chronique et pour 70 % d’entre eux, cette maladie a des répercussions sur leur travail.

(1) Une étude de perception menée par Ipsos pour Malakoff Humanis du 17 mars au 5 avril 2023, auprès de 3 500 salariés exerçant une activité professionnelle dans une entreprise privée ou dans une entreprise publique avec un contrat de droit privé.