PRENDRE SOIN DE SES SALARIÉS : C’EST-À-DIRE ?
Que signifie « prendre soin » de ses salariés aujourd’hui ? Rencontre avec Philippe Vivien, ancien directeur des Ressources humaines du groupe Areva et vice-président du cabinet d’Alixio, qui accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de projets de transformation des organisations à fort enjeu social et humain.
Les entreprises face à la demande de proximité
Les attentes vis-à-vis de l’entreprise se sont renforcées avec la COVID-19, avec une demande de proximité. L’entreprise doit plus que jamais être capable d’apporter aux salariés des éléments de réassurance, apporter des certitudes sur leur avenir professionnel.
Prendre soin de ses salariés, c’est leur montrer qu’ils sont importants pour l’entreprise à la fois à titre individuel et collectif. C’est prendre soin du salarié et des équipes.
Bien-être et RSE
La responsabilité des entreprises s’appréhende d’un point de vue global. Les entreprises ont une responsabilité dans la fierté qu’un salarié a de son métier. Un salarié est bien dans son entreprise s’il est bien dans son emploi. Et il est bien dans son emploi s’il est fier de son métier. Il doit être certain que le métier qu’il exerce a un sens.
La responsabilité de l’entreprise, c’est aussi d’apporter un peu de joie dans l’exercice de son travail grâce à une atmosphère où le salarié se sent bien.
Comment construire cette responsabilité ?
L’entreprise doit faire preuve de sincérité, et s’interroger pour savoir pourquoi elle souhaite agir, et quels sont ses objectifs à un horizon de 2 ou 3 ans ? Elle doit ensuite construire avec les équipes à tous les niveaux.
Plus personne ne croit à la belle plaquette. L’entreprise doit donner d’elle une image qui correspond à la réalité, et aux attentes de ses clients, des candidats, des salariés, et des actionnaires. Elle doit ainsi souligner sa singularité.
Toutes les entreprises sont confrontées aujourd’hui à des difficultés de recrutement, et sur tous les secteurs. La rémunération ne suffit plus pour attirer les talents. C’est l’ensemble de ce que l’entreprise donne à voir qui attire les candidats. Le classement des entreprises préférées des jeunes et notamment des jeunes ingénieurs est à ce titre révélateur : pendant longtemps les cabinets de conseil trustaient les premières places, puis ils ont été remplacés par les entreprises de haute technologie, qui aujourd’hui se voient elles-mêmes dépassées par des entreprises comme Decathlon. Decathlon a su mettre en place un management cohérent de ses salariés, de sa supply chain, et de son rapport à l’environnement. Ses choix ont permis de créer un affectio societatis.
Toutes les attentes des jeunes en matière de sobriété, de frugalité sont des changements de société majeurs. Ces sujets auront de plus en plus d’impact sur le recrutement dans les entreprises. Que fait-on aujourd’hui de la semaine de 4 jours, du télétravail ? Ces questions n’hésitaient pas avant la COVID19.
Il faut être authentique et cohérent. Une entreprise qui n’est pas crue par l’ensemble de ses parties prenantes se retrouvera à terme en difficulté.
L’atout des PME
Les PME sont les entreprises dans lesquels les Français ont le plus confiance. Beaucoup d’ETI sont considérées comme ce qui se fait de mieux dans leurs métiers, avec des liens forts entre entreprise et territoire, ce qui fait partie inhérente de la RSE.
Découvrez tous nos podcasts « Take care ! » pour d’autres expériences inspirantes.