Si les recrutements de travailleurs en situation de handicap ont augmenté de 26 % en 2021 versus 2020, ceux-ci ne représentent encore que 4,3 %[1] de l’ensemble des embauches. Beaucoup de chefs d’entreprise sont pourtant à la recherche de salariés porteurs de handicap, mais dans bien des cas, ils ne savent pas comment faire pour les recruter. 80 %[2] des TPE-PME souhaiteraient ainsi un accès à des profils adaptés pour faciliter le recrutement de salariés handicapés.
A qui s’adresser ? Comment trouver les bons profils ? Comment être visibles des actifs handicapés à la recherche d’un poste ? Conseils et mode d’emploi.
Recruter une personne handicapée rapidement : pensez Cap emploi, intérim et sites spécialisés
Si votre besoin est immédiat, les solutions ne manquent pas.
1. Cap emploi et ses 98 organismes de placement spécialisés (OPS). Présents dans chaque département, les conseillers de Cap emploi vous proposent des profils correspondant à votre besoin et facilitent leur intégration dans l’entreprise. Le service, gratuit pour les employeurs publics et privés, est financé par l’Agefiph, le FIPHFP et Pôle emploi. Pour en bénéficier, il suffit de prendre contact avec l’OPS Cap emploi de votre département.
2. Les conseillers entreprises de Pôle emploi peuvent également vous aiguiller quant aux dispositifs et contrats à privilégier. Clément Lasfont, directeur des opérations et de la relation humaine de l’entreprise solidaire Le Rouge à Ongles employant des femmes sourdes, l’a expérimenté.
« Pôle emploi nous a orientés vers un dispositif de préparation opérationnelle à l’emploi individuel (NDLR : POE I) nous permettant de proposer une formation certifiante puis un poste aux personnes éloignées de l’emploi dont font partie les femmes atteintes de surdité », explique-t-il.
Pensez, également, à solliciter les entreprises de travail temporaire. Les grands acteurs du secteur proposent tous un accompagnement voire des structures dédiées au handicap. Faire appel à eux vous permettra d’apprécier les compétences des intérimaires en situation réelle, de les rassurer quant à leurs aptitudes ou encore de mieux adapter leur environnement et leur outil de travail avant un éventuel recrutement.
3. Les sites spécialisés. Celui de l’Agefiph, entièrement dédié à l’emploi des personnes handicapées, vous permet de publier gratuitement vos offres et d’accéder à une CVthèque de 10 000 profils. Autres sites d’emploi spécialisés :
- HANDICAP-JOB recensant plus de 35 000 offres d’emploi ouvertes aux travailleurs handicapés pour tout type de contrat (CDI, CDD, freelance, stage, alternance, CNE, intérim…).
- Mission Handicap, généraliste, et ses déclinaisons par secteurs d’activité : HandiBanque.fr, HandiEnergie.fr, Handi-it.fr, HandiHôtellerieRestauration.fr, Handidistrib.fr.
Anticiper le recrutement de personnes handicapées : misez sur les CRP, écoles et centres de formation
Si votre besoin est régulier, pensez d’abord aux centres de rééducation professionnelle (CRP). Leur mission : accompagner les personnes en situation de handicap dans leur parcours d’insertion professionnelle, grâce à la formation. Via ses 38 centres répartis partout en France, l’ADAPT propose des formations de tous niveaux (du programme de pré-orientation à la formation qualifiante niveau Bac +2), dans plusieurs domaines d’activité (informatique, commerce, administratif, bâtiment, tourisme…). Que vous soyez à la recherche de stagiaires, de salariés en CDD ou en CDI, n’hésitez pas à les solliciter.
Les missions handicap des universités et grandes écoles, ainsi que les centres de formation de l’AFPA pourront, enfin, vous mettre en relation avec de futurs actifs handicapés, récemment formés dans les métiers que vous recherchez.
Construire et entretenir votre réseau pour susciter des candidatures spontanées
Faire connaître votre entreprise, vos métiers et votre engagement en faveur du handicap sont les meilleurs moyens d’être visibles toute l’année par les candidats et de susciter leur intérêt.
Rapprochez-vous,
pour cela, des associations soutenant les travailleurs handicapés.
Citons Handiuni, Handisup, l’UNAPEI regroupant 550
associations, ou encore L’APF France
handicap. Par exemple, pour recruter des femmes
atteintes de surdité, Clément Lasfont s’est notamment adressé à : Mains Paillettes
militant pour les droits LGBT des personnes sourdes, International Visual
Theatre formant à la langue des signes ainsi que la Fondation pour
l’audition accompagnant les étudiants sourds jusqu’à leur insertion dans le
monde professionnel.
Réunissant entreprises, politiques, associations et demandeurs d’emploi, la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées organisée chaque année au mois de novembre est également l’occasion de nouer des contacts utiles pour vos recrutements à venir. Vous pouvez simplement participer aux différentes actions de recrutements proposées partout en France (forums, sessions de Jobdating©, Handicafé©) ou proposer votre propre événement. De quoi générer des contacts immédiats, consolider votre réseau et mettre en lumière vos actions concrètes en faveur du handicap.
Pour Clément Lasfont, la semaine de la surdité qui se tient chaque année à Paris au mois de septembre fut aussi l’occasion d’entrer en contact avec de potentielles candidates grâce au monde associatif. « Cet événement m’a permis de rencontrer beaucoup d’associations travaillant sur les problématiques d’accessibilité au travail pour les malentendants. J’ai aussi renforcé mes liens avec la communauté sourde, très soudée, sur laquelle je m’appuie aujourd’hui pour recruter », rapporte-t-il.
Les forums virtuels ou physiques peuvent aussi vous aider à rencontrer des candidats et à entretenir votre réseau. Parmi les plus connus : le forum emploi en ligne Talents handicap, la nuit du handicap dont la 5ème édition se tiendra le 11 juin 2022 dans plusieurs villes de France ou « Les Mardis du Handicap » pour échanger avec des candidats sélectionnés en amont selon vos besoins.
Privilégiez, enfin, les clubs d’entreprises handicap afin d’échanger sur les bonnes pratiques, de porter des projets communs, et de bénéficier des coups de pouce de professionnels de l’insertion pour réussir vos recrutements. Parmi eux, le réseau Hangagés, le réseau des référents handicap de l’Agefiph, mais aussi une quinzaine de clubs animés par le MEDEF partout en France.
Bien travailler votre marque employeur
Pour mener à bien le recrutement de salariés en situation handicapé, promouvoir votre engagement en faveur du handicap est évidemment nécessaire, mais insuffisant. Veillez à soigner aussi votre expérience candidat en proposant un processus de recrutement simple, valorisez votre expérience collaborateur au travers de témoignages ou de moments de vie internes et travaillez votre e-réputation. La motivation de vos futurs collaborateurs en situation de handicap n’en sera que décuplée. À vous de jouer !
Les 3 conseils de Clément Lasfont pour recruter un salarié porteur de handicap :
- S’entourer d’experts
- Cibler les handicaps compatibles avec vos métiers
- Prendre son temps
[1] Source : Agefiph – observatoire de l’emploi et du handicap – Octobre 2021
[2] Etude 2021 Emploi & Handicap réalisée par la Fondation Malakoff Humanis Handicap