
La 3ème édition du Baromètre sur la relation des Français à l’entreprise, enquête menée par l’Institut de l’Entreprise avec le cabinet d’études et de conseil ELABE en partenariat avec Malakoff Humanis et Veolia, témoigne des fortes attentes des Français vis-à-vis des entreprises.
Le pouvoir d’agir des entreprises
Placée en 3ème place après les citoyens eux-mêmes et les soignants, l’entreprise conserve pour les Français une capacité à faire progresser la société.
Une confiance dont les dirigeants interrogés se félicitent tout en s’inquiétant de l’affaiblissement de la confiance dans la capacité de transformation de l’État et des syndicats. Car pour eux, ce ne peut être que collectivement, de manière organisée et avec un État qui donne le cap, que les défis qui se présentent à la société pourront être relevés.
Parmi les principales attentes des Français à l’égard des entreprises, trois grandes priorités se distinguent :
- un meilleur partage de la valeur pour protéger le pouvoir d’achat. Sur ce sujet, les entreprises sont citées par 32 % des Français, arrivant en 2ème derrière l’État (52 %) ;
- le bien-être au travail ;
- la lutte contre la crise écologique. Pour 67 % des Français (et 65 % des salariés), la protection de l’environnement doit faire partie des priorités des entreprises.
Un pessimisme généralisé
Les multiples crises – sanitaire, climatique, géopolitique, énergétique, inflationniste – auxquelles sont confrontés les Français mettent leur moral en berne.
Et les entreprises n’échappent pas au pessimisme généralisé : 44 % se déclarent méfiants à l’égard des entreprises, devant la confiance qui prévalait en 2020 à l’issue de la crise sanitaire. (29 %, -11 pts).
Toutefois, 70 % conservent une bonne image de l’entreprise, un chiffre stable par rapport à sa 1ère mesure en 2017, qui témoigne toutefois de la fin de la parenthèse liée au Covid durant laquelle ce chiffre avait atteint 78 %.
Le rapprochement entre l’École et les entreprises est plébiscité par l’opinion.
84 % des Français estiment que l’École ne prépare pas suffisamment les élèves au monde professionnel, et 55 % (62 % des parents d’enfants scolarisés) jugent nécessaire le rapprochement de l’Entreprise et de l’École.
Consultez l’intégralité du Baromètre de la relation des Français à l’Entreprise (Tous droits réservés)
* Étude quantitative auprès d’un échantillon de 1 320 Français dont 769 salariés complétée par un volet qualitatif auprès de 11 dirigeants de grandes entreprises.