take-care-episode-1-A-1216×608
Publié le 22.02.2023

« Take care ! » : le podcast pour celles et ceux qui veulent prendre soin de leurs salariés

VOUS AVEZ DIT « VULNERABLES » ? 

Rencontre avec Nathalie Vallet-Renard, qui a fondé l’association Entreprise et Cancer pour conseiller les entreprises confrontées aux « vulnérabilités » des salariés. 

Les fragilités regroupent tout ce qui touche la personne : maladie, handicap, mais aussi divorce, mono parentalité, perte d’un enfant… Parce qu’elles touchent à l’intime, qui n’a pas sa place dans le milieu professionnel, en parler est difficile. Et pourtant sans parole, impossible d’accompagner la personne. Car comme tout ce qui touche à l’humain, il faut savoir s’adapter à chacun. 

En France, 1/3 des personnes pour lesquelles un cancer est diagnostiqué travaillent.  

Si les grandes entreprises s’emparent du sujet, quand les plus petites souvent « bricolent » mais parfois très bien, l’important est d’accompagner les entreprises pour qu’elles donnent la parole aux salariés.  

Nathalie Vallet-Renard évoque l’exemple d’une personne atteinte d’un cancer avec un pronostic vital engagé ayant fait la demande à son entreprise de continuer à travailler. Bien que la règle soit de ne pas faire travailler une personne en arrêt maladie, l’entreprise décide de lui confier des missions non prioritaires que personne n’a jamais le temps de faire. Il s’avère que la personne peine à les accomplir, l’entreprise s’en satisfait, car ce qui compte est de soutenir moralement la personne.  

« Souvent, les personnes atteintes d’une maladie grave ont besoin de rester en contact avec leur entreprise, de savoir qu’elles vont reprendre un jour leur travail »
observe N. Vallet-Renard.
 

Le cas des aidants 

Les aidants sont la plupart du temps « invisibles ». Ils ne se manifestent pas. Or, ils deviennent un vrai sujet dans les entreprises. Les statistiques montrent que les aidants meurent plus tôt que la moyenne de la population française, parce qu’ils sont épuisés : ils doivent faire face à ce qui se passe à la maison, et à un travail qui à la fois les fait sortir d’un quotidien difficile mais en même temps les met en tension.  

L’aidant, souvent, a besoin de temps. En France, 90% du tissu économique est fait de TPE/PME. Dans une très grande entreprise, on adapte plus facilement le temps de travail et les missions. Et aujourd’hui le don de RTT entre collègues est souvent organisé. Dans une toute petite entreprise, adapter le temps de travail d’un salarié peut en revanche mettre en péril l’entreprise alors qu’il y a souvent une plus grande proximité avec le salarié.  

Intimité dans l’entreprise 

Souvent, les entreprises nous contactent pour la reprise de l’activité. Mais la fragilité se traite dès l’annonce. Il y a un avant et un après la fragilité. On ne sait jamais comment on va retrouver la personne. Là encore, l’important est d’associer celle-ci, de ne pas penser à sa place.  

Pour préparer la reprise d’activité, différents dispositifs existent : visite de pré-reprise, accueil de la personne le jour du retour, et accompagnement dans la durée par les managers de proximité. Ce dernier point est important car la personne elle-même peut se penser en capacité de tenir le même rythme qu’avant, mettre toute leur énergie sur le travail, et finir en burn-out. La vigilance est importante pour que le retour soit pérenne et satisfaisant pour tout le monde.  

Découvrez tous nos podcasts « Take care ! » pour d’autres expériences inspirantes.