Publié le 05.09.2019

Méditer en entreprise ? On a tout à y gagner

10 minutes par jour pour gagner en sérénité et en efficacité, c’est la promesse de la méditation au travail. Benjamin Blasco, co-fondateur de l’application de méditation Petit Bambou nous explique en quoi la méditation est source de bien-être au travail et de performance pour l’entreprise.

La méditation trouve-t-elle sa place dans l’entreprise ?

Bien sûr et surtout aujourd’hui dans un contexte de transformations organisationnelles et d’accélération du rythme de travail fortement ressenti par les salariés.

J’ai fait partie de ces salariés qui sont à fond dans ce qu’ils font. Il y a cinq ans, j’étais cadre supérieur chez PayPal, société de paiement sur internet. J’étais très actif : beaucoup de réunions, de voyages, de calls, mails, SMS… J’avais l’impression d’être le champion du monde du multi taches, mais cette super productivité avait un revers car j’étais particulièrement fatigué, j’avais du mal à débrancher, à profiter de l’instant présent.

En me mettant à la méditation, j’ai découvert à quel point mon mental était encombré, un brouhaha incroyable dans ma tête. Mais très vite, j’ai commencé à me sentir mieux, à me poser des questions.

Comment pratiquer la méditation au bureau ?

La pratique individuelle, avec des oreillettes, est la plus évidente à mettre en place. Mais une séance en groupe, en entreprise, avec une petite enceinte et 3-4 personnes qui méditent en parallèle, c’est assez sympa, motivant et stimulant pour créer l’habitude. On peut aussi avoir recours à un instructeur qui va vous aider à dépasser les obstacles grâce à ses conseils et aux échanges. Il y a une énergie particulière, un dynamisme propre à la pratique en groupe qui sont très intéressants.

Quels bénéfices tire-t-on de la méditation ?

Grace à la méditation, on cultive une certaine forme d’attention qui est une ressource rare aujourd’hui car elle est dilapidée par les interruptions incessantes liées aux outils informatiques, au téléphone, aux mails, aux discussions entre collègues…

La méditation provoque un lâcher prise qui offre ensuite un gain de sérénité important et précieux dans les périodes de stress, d’épuisement professionnel… En résumé elle apporte une meilleure santé mentale et physique.

Quels sont les retours des entreprises qui proposent de pratiquer la méditation ?

De nombreuses études scientifiques démontrent les bénéfices de la méditation, ou mindfullness at work, pour vos salariés : plus d’attention, plus d’efficacité, plus de lucidité, de meilleures relations au sein des équipes, moins de tension, moins de stress. Pour illustrer ces propos, rappelons qu’un travailleur heureux est 6 x moins absent, 9 x plus loyal, 31 % plus productif, 55 % plus créatif…

On sait que la dispersion intellectuelle a un véritable coût en termes de temps et de productivité. Ajoutons aussi la créativité : un apaisement mental est très propice à l’émergence de nouvelles idées. La conséquence bénéfique de tout cela est une amélioration de l’engagement, une diminution de l’absentéisme, et un moindre recours au système de soins.

Vous allez aimer