D’après les résultats de notre Baromètre santé et qualité de vie au travail, 53% des salariés souffrent de douleurs physiques qui les gênent dans leur travail. Rester assis devant son écran toute la journée ne serait pas sans risque pour la santé. Et si la solution passait tout simplement par l’aménagement du bureau ? Réponse avec Neotoa, entreprise sélectionnée parmi les 4 finalistes des Trophées QVT en région Pays de la Loire.
C’est en 2015 que cet expert en immobilier et acteur engagé du logement social prend conscience de la nécessité de libérer son organisation. La lecture de l’ouvrage de référence du parangon de l’entreprise libérée, Issac Getz, suivi de learning expeditions ont suffi pour convaincre la direction de se lancer à son tour dans l’aventure. En janvier dernier, une Direction des ressources et du bien-être a été créée avec pour ambition de favoriser la diffusion de cette nouvelle culture d’entreprise. Aujourd’hui, chaque salarié est considéré comme acteur de son propre développement et apporteur de projet au sein de son équipe. Sur le plan de l’ergonomie, des démarches collaboratives ont été lancées pour réaménager totalement le siège social. En attendant ce chantier d’envergure, un lab a été mis en place avec de nouveaux espaces de travail (co working, salons, cafétéria ouverte…). A en juger par les 75% des salariés qui trouvent leur environnement stimulant, le succès semble être au rendez-vous.
Pour en savoir plus sur les actions mises en place pour une ergonomie favorable au bien-être, poursuivez avec l’interview de Sandrine Françon, Directrice des ressources et du bien-être chez Neotoa.
Transcript de l’interview de Sandrine Françon, Directrice des ressources et du bien-être NEOTOA
Nous sommes NEOTOA, comme son nom l’indique, nous nous occupons du logement et du « toi » car on est aussi dans la relation avec nos locataires.
Quelles actions pour rendre son environnement stimulant ?
Nous avons construit avec nos équipes notre réflexion sur un projet qui s’appelle le « space planer » qui est un réaménagement complet de notre siège social.
Et pour l’illustrer, nous avons mis en pratique des espaces de coworking, des espaces nouveaux pour notre cafétéria qui aujourd’hui est tout à fait ouverte et accueillante. Tout cela pour favoriser la coopération dans les équipes.
Et ça marche ?
Ça marche très bien puisque vous pouvez venir le matin, l’après-midi, à n’importe quelle heure, vous vous rendez compte que les équipes travaillent ensemble dans ces espaces avec les outils qui vont bien puisque chacun est équipé d’un PC portable.
Et même l’espace cafétéria, c’est très surprenant, mais aujourd’hui est remplie le matin, l’après-midi, parce que les gens trouvent plaisir à travailler ici ensemble. Et 75% de nos salariés trouvent leur environnement de travail stimulant donc, pour moi, ça fonctionne.
Echanges de bonnes pratiques : vos conseils ?
Tester, expérimenter, faire vivre ça à vos collaborateurs pour qu’ils puissent évidemment voir ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins bien, pour qu’on puisse adapter à l’avenir les aménagements de l’environnement de travail.